La ventilation positive :

Traitement contre l'humidité - Paraxilocentre

La ventilation positive pour l’habitat V.P.H.® est un système de ventilation fonctionnant par surpression.

La diffusion de l’air se fait en un ou plusieurs points centraux d’insufflation.
Par ce principe, l’air vicié et humide est évacué à l’extérieur par les sorties d’air installées dans chaque pièce en conformité avec la réglementation aéraulique. L’air ainsi évacué, évite la formation de moisissure due à la condensation sur les parois de l’habitation.

Le fonctionnement de la V.P.H.® est basé sur le principe inverse des systèmes actuels fonctionnant en dépression. La ventilation crée une pression positive favorisant la répartition de l’air dans tout le logement.

L’air extérieur est aspiré par l’action d’un ventilateur puis filtré par une cartouche
à particules de classe G4 / E N 779. L’air aspiré est ensuite préchauffé par
des résistances inox blindées. Une sonde d’hygrométrie gérée par l’action d’un
microprocesseur permet de réguler le taux d’humidité de l’air tout en alliant performances, confort
et économies. L’air traité est insufflé silencieusement dans le logement tout en respectant les normes acoustiques. L’appareil est conforme à la directive R&TTE 199/5/CE pour la qualification CEM* et l’évaluation des risques BT** (réalisé par SMEE).

DESCRIPTIF DU FONCTIONNEMENT DE LA V.P.H.®

Les VPH sont disponibles en deux ensembles principaux de configuration qui sont les versions combles et les versions apparentes.

À la mise sous tension de la V.P.H.®, le démarrage se fait automatiquement avec les
données enregistrées d’usine.La régulation s’effectue en fonction de la température de l’air aspiré par rapport à la température de préchauffage de l’air. L’air préchauffé est déchargé de son excès d‘humidité.

La V.P.H.® se mettra en sécurité :
• Air aspiré supérieur à 30°C,
• Air aspiré inférieur à -10°C,

Voir tableau aéraulique paragraphe 5.
La télécommande à radio fréquence permet à l’installateur de visualiser le fonctionnement et de paramétrer l’installation de la V.P.H.

Entretien :
Couper l’alimentation électrique avant toute intervention dans le caisson ou le changement du filtre. Procéder au remplacement du filtre une ou plusieurs fois par
an, selon son encrassement dû au degré de pollution de l’environnement et suivant
les indications de la télécommande (Se référer aux notices d’entretien en vigueur). La désinfection des gaines est recommandée, le dépoussiérage des résistances et des
réglettes sur ouvrant de fenêtre devra s’effectuer à l’aide d’un pinceau sec, autres grilles et diffuseur selon la préconisation des fabricants. Tout manquement à cet entretien pourrait nuire au bon fonctionnement de l’appareil, aucune garantie ne pourrait être accordée dans ce cas. Le bon de garantie, le manuel de pose ainsi que la notice d’utilisation sont joints dans le colis de livraison de la V.P.H.®

N’attendez plus !

Un doute, vos murs présentent des signes avant coureur des traces évidentes d’humidité ?